fbpx

La synchronicité : un hasard qui dit quelque chose ?

La synchronicité est un phénomène, théorisé par Carl Gustav Jung, qui apporte un nouvel éclairage sur ces « signes du destin » dont nous pouvons être les destinataires. Pour les plus cartésiens d’entre nous, il apporte une explication parfaitement satisfaisante à ces coïncidences troublantes. Quant à ceux qui souhaitent s’ouvrir à plus de spiritualité, la synchronicité conserve une certaine aura de mystère. Dans un cas comme dans l’autre, la question conserve tout son intérêt : comment vivre ces synchronicités, et quelle place leur donner dans notre vie ?

La synchronicité par Carl Gustav Jung

Une petite fille observe avec fascination et étonnement

Le premier effet de la synchronicité, c’est celui-ci : un étonnement profond, l’émotion ressentie face à l’idée que quelque chose d’essentiel est en train de se produire.

Durant une séance restée dans les annales, une patiente racontait à Carl Gustav Jung son rêve récent d’un scarabée lui rendant visite. Au même moment, contre la vitre de la fenêtre, se cogne un scarabée… Plutôt que de laisser s’envoler ce moment, Jung décide de prendre l’insecte et de le poser sur son bureau, sous les yeux de sa patiente, troublée.

Cet événement, raconté dans la biographie du médecin psychiatre, illustre le phénomène de synchronicité. Un phénomène que Jean-François Vézina, psychologue canadien, explique dans une interview donnée au Temps après la publication de son livre Les Hasards nécessaires : « Pour expliquer le phénomène, il faut d’abord le distinguer de la coïncidence banale. La synchronicité est une coïncidence qui prend soudainement du sens, provoque une émotion forte, est porteuse de transformation et se produit au moment opportun. »

Ou encore, comme le disait Albert Einstein, contemporain de C. G. Jung, et qui a exercé une influence importante sur la pensée du psychiatre : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » (Peu importe ce que vous souhaiterez mettre derrière le mot « Dieu »).

En quoi consiste la synchronicité ? Il pourrait s’agir, par exemple, d’une nouvelle importante apprise après avoir rêvé qu’on nous l’annonçait. Comme si ce rêve avait été prémonitoire. Qu’un tel événement nous trouble, voire nous bouleverse, est très compréhensible. Reste à savoir ce qu’il convient de faire de ce drôle d’événement. En clair : la synchronicité nous livre-t-elle un message ?

Ces synchronicités qui éclairent notre chemin

La synchronicité éclaire votre chemin

Se laisser guider par la synchronicité, c’est accepter de lâcher prise, de renoncer aux voies rapides et rassurantes. Car la voie de l’alignement n’est pas forcément la plus droite !

Les synchronicités sont-elles porteuses d’une intentionnalité, ou s’agit-il uniquement de coïncidences qui ne prennent un sens que sous notre regard particulier ? La position de Carl Gustav Jung lui-même sur le sujet a régulièrement oscillé entre thèse psychologique et hypothèse métaphysique. Nous ne trancherons pas le débat aujourd’hui, et d’ailleurs, est-ce bien nécessaire ?

Car ce qui fait la richesse, la magie de la synchronicité jungienne repose avant tout sur notre capacité à vivre ce moment, et à nous en saisir. Peu importe le sens originel de cet événement qui pourrait n’être dû qu’au hasard. Ce qui compte, c’est le sens que nous lui donnons, et pourquoi nous voulons l’interpréter de cette manière.

Comme le résume Jean-François Vézina : « Pour comprendre la portée d’une synchronicité potentielle dans sa vie, je conseille aux gens d’accepter de se laisser déstabiliser, de ne pas comprendre, puis de faire confiance à leur intuition et à ce qu’elle les pousse à faire ensuite. »

Quand notre désir devient un ordre

Une ampoule éclaire l'obscurité

La synchronicité fait écho à un désir intérieur impérieux. Une lumière qu’il vous faut allumer pour comprendre le véritable sens de votre parcours.

Nombreux sont ceux qui, réfléchissant à un changement professionnel complet, ont entendu à la radio, ou vu à la télévision, au moment précis de leur questionnement, des exemples de conversions heureuses. La raison y a son mot à dire : vouloir donner plus de sens à sa vie est un projet de plus en plus partagé dans nos sociétés matérialistes.

Libre à nous de suivre le fil de cette synchronicité venue souligner notre désir. Par l’écoute attentive de notre intuition et de nos émotions, mais aussi en nous ménageant du temps. Chez Bonheur Factory, c’est cet espace entrouvert par votre intuition, votre envie, ou votre manque, que nous vous proposons d’explorer durant notre accompagnement Becoming.

Que la synchronicité débouche sur un changement important dans votre vie ou non, nous vous souhaitons de vous accorder ce temps. Une parenthèse nécessaire pour observer votre parcours, et lui apporter, qui sait, un éclairage original. Car une synchronicité qui fait sens est une synchronicité qui compose un accord parfait avec vous !

Call Now ButtonOn s'appelle ?