Les 12 étapes incontournables pour créer un site internet

Quand on recherche sur un moteur de recherche “comment créer un site internet” il est très amusant d’observer que les étapes ou conseils dans les articles que l’on trouve, n’énumèrent pas certaines étapes qui sont absolument indispensables pour que la création d’un site internet se fasse dans les meilleures conditions avec le prestataire choisi.

Un site internet gratuit, ça existe vraiment ?


Un site internet gratuit ? peut-être avec une machine à écrire

Bien évidemment nous écartons la requête “comment créer un site internet gratuit”, qui est,  à notre sens, une immense escroquerie qui implique à terme une perte de temps et d’argent. En effet, si vous créez une activité et que vous avez besoin d’un site web pour la faire connaître, alors il est préférable de vous consacrer à votre métier et confier la création d’un site internet à une personne dont c’est le métier et si vous recherchez à faire cela à moindre frais, vous risquez d’être déçu. Et le travail humain a une valeur, non ?

Quand on souhaite créer un site internet, trouver un webdesigner sérieux qui ne brade pas ses tarifs est essentiel mais ce n’est pas suffisant pour que ce chantier se fasse de manière fluide et efficace car le webdesigner va concevoir votre outil digital mais pas forcément son contenu, ou du moins n’aura peut-être pas une approche stratégique et marketing qui est indispensable pour accompagner un client dans l’élaboration de cet outil digital incontournable.

Certes il faut choisir un nom de domaine, choisir un hébergement, choisir un module CMS, configurer le site avec des options, publier des pages…
Mais à votre avis, la raison d’être d’un site internet existe grâce à quoi ?
Et bien grâce à ce qu’il y a dedans ! Son contenu éditorial et graphique ! 

Créer et rassembler tout cela implique une réflexion stratégique de votre activité.

Webdesigner + Webmaster = un mouton à 5 pattes ?


Un bon professionnel du web sera celui qui saura vous simplifier la vie et celle de votre projet.


Il existe malheureusement trop d’agences qui souhaitent attirer les clients par des prix attractifs, car c’est malheureusement la première requête des internautes sur internet : comment faire un site internet pas cher ? 
Mais derrière des professionnels du web il y a des années de formation et d’expériences et créer un site web nécessite des heures d’intégration, et tout cela a de la valeur, donc il nous est difficle de croire que l’on peut faire un site internet pas cher. Si ça existe, c’est qu’il y a un problème quelque part… 🧐

Puis on va vous dire que tout va bien se passer et qu’il se fera en peu de temps… sauf que dans la réalité c’est tout autre chose. Il faut faire attention car certaines agences font travailler des personnes dans des pays qui n’ont pas les mêmes conditions de travail qu’en France. Alors faites un choix conscient et éthique !
Tous nos sites sont fabriqués et hébergés en France 🇫🇷.

La création d’un site internet ne se résume pas qu’à la période d’intégration des contenus qui, pour un simple site vitrine de 3 à 5 pages, prend à minima 4 semaines (si tout le contenu a été livré en amont, bien sûr !😅

Créer un site internet est un travail de création de contenu assez conséquent.
Il consiste à créer un menu, une arborescence puis il faut rédiger toutes les pages de votre contenu, puis il faut créer ou fournir des images, une identité visuelle complète, des éléments graphiques… tout ce travail implique plusieurs mois de travail.

Un webmaster et/ou un webdesigner ne sont pas forcément des personnes qui vont accompagner un client avec une approche marketing et stratégique. Certains ont de très bonnes capacités d’accompagnement et font souvent appel à des experts spécialisés pour être efficaces.

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un bon créateur de site internet est indispensable pour mener à bien ce chantier digital.   Si votre choix se fera que sur le seul critère de prix,  vous prenez le risque de créer un site internet en faisant certaines erreurs que vous allez devoir corriger un jour ou l’autre et donc cela risque au final de vous coûter bien plus cher.

Quelles sont les étapes indispensables pour créer son site internet et les bonnes manières pour optimiser le contenu de son site web ?

 
Consacrez vous à votre métier ! Confier la création de son site web est un bel exercice de « lâcher prise »

Etape 1 // Nom de Domaine

On commence par choisir un nom de domaine et dans la mesure du possible ce nom doit être disponible en .com et si vous êtes en France en .fr également.

Choisir un nom de domaine non disponible en .com c’est prendre le risque que l’on tombe sur une autre activité que la vôtre en saisissant le nom de votre marque dans google. Soyez donc vigileant et ne négligez pas cette étape.

Etape 2 // Choix d’un webdesigner et d’un hébergement

Comme nous vous expliquions plus haut, le choix d’un bon prestataire 🤓🥸 pour réaliser votre site internet est indispensable.

Il est également important à ce stade de vous interroger sur l’impact carbone de votre site internet.
Pourquoi ne pas réaliser un site eco-conçu ?
Il existe des webdesigners formés à cette conception qui implique de faire des choix pour que votre site internet ne consomme pas trop d’énergie.
Un bon prestataire doit également vous sensibiliser sur la question d’hébergement et bien vous conseiller.

De bons intégrateurs web ont souvent fait des recherches sur les meilleurs hébergements qui sécurisent votre site et le restaure en 1 clic au cas où vous rencontrez un problème. 

Etape 3 // Etat des lieux de votre identité visuelle

Créer un site internet implique que vous disposiez d’une charte graphique assez complète afin de faciliter la création du design de votre site. Faites un état des lieux de votre identité visuelle avec un graphiste ou bien créez une identité visuelle en parallèle 🤩
Il existe des webdesigners qui sont également des designers graphiques, mais ils n’ont pas tous cette compétence. il faut donc bien appréhender cette étape car elle conditionne la bonne réussite de votre site internet.

Avez-vous un logo mais pas que… avez-vous aussi un nuancier de couleurs, des éléments graphiques complémentaires ? Avez-vous des photos de qualité réalisées par un photographe professionnel ? Avez-vous des images qui illustrent votre activité ? Souhaitez-vous utiliser des photos sur banque d’images ?

 
Une identité visuelle de caractère va soutenir le design de votre site internet

Etape 4 // Réflexion sur le type de site internet mais aussi sur l’organisation et la lisibilité de vos offres, vos services, vos produits

Posez-vous des questions sur votre activité et l’usage d’un site internet 🧐

  • Que souhaitez-vous accomplir avec votre site internet ?
  • Vous faire connaître, raconter votre concept, vendre des produits, vendre des services ?
  • A quels besoins pour vous et vos clients votre site internet doit-il répondre ?
  • Si vous avez déjà un site web, que lui reprochez-vous ?
  • Que proposez-vous ? Comment s’organisent vos offres ?
  • Avez-vous des catégories de produits ?
  • Quels sont les bénéfices de ces offres ou produits ? …

Toutes ces questions sont indispensables pour décider de quel type de site internet vous allez avoir besoin.
Créer un site vitrine est généralement une première étape. Si vous avez une activité qui repose sur de la vente, il faut alors réfléchir à la création d’une boutique en ligne en sachant que ce type de site coûte jusqu’à 2 fois à 5 fois plus cher qu’un site vitrine.

Une boutique en ligne implique une véritable stratégie en amont et surtout de bien réfléchir à toute la logistique que cela implique également, notamment si vous avez une boutique physique il faudra réfléchir à installer un logiciel passerelle (bridge) en lien avec votre logiciel de caisse ou de facturation qui gère votre stock… bref, il faut se poser les bonnes questions avant de commencer le chantier et demander un devis en fonction.

Étape 5 // Réflexion sur l’écosystème digital à mettre en place en interaction avec vos réseaux sociaux et vos campagnes d’emailing.

Un site internet est le cœur de votre écosystème digital 🌐 au service de vos offres et de vos produits.

Il faut donc réfléchir à le créer en lien avec la manière d’animer vos réseaux sociaux autour de vos produits ou services.
Au-delà de créer le site internet, il faut aussi réfléchir à tout ce qui est nécessaire de mettre en place pour grossir votre base de données de prospects qui deviendront vos clients.
Les réseaux sociaux participent à animer votre marque, ses services, ses produits et le but est de diriger votre audience vers votre site internet afin qu’ils fassent l’action que vous souhaitez : acheter, s’inscrire, s’abonner, etc…

Pour cela il faut créer des pages de vente avec des textes courts et efficaces qui permettront de réaliser la conversion souhaitée.

Etape 6 // Arborescence d’un site internet

Après avoir bien défini vos offres, il faut maintenant construire la trame de votre site internet, c’est-à-dire son menu et ses pages 🧐
C’est une importante réflexion stratégique car elle va permettre de définir le nombre de pages, le contenu à écrire, les actions à créer.

C’est un de nos talents dans nos accompagnements et il sera difficile de vous dire comment le faire mais le seul conseil est de faire au plus simple 😎

Pour vous y aider, vous pouvez dans un premier temps utiliser un mur sur lequel coller des posts-it de couleurs différentes pour indiquer les catégories et les sous catégories et ce qu’il y a à écrire dans chaque page.
Vous pouvez faire cela avec un outil “tableau blanc” comme Freeform d’Apple, ou bien utiliser un simple tableau excel.

Une arborescence bien définie va vous permettre d’établir le nombre de pages à rédiger et à intégrer, ce qui permettra à votre webmaster de faire un devis précis sans surprises.

Etape 7 // Votre contenu éditorial

Après avoir défini votre arborescence, il faut maintenant rédiger vos pages et notamment la Homepage ainsi que toutes les autres pages du site et ce travail là, pas grand monde en parle alors que c’est la base de tout quand on crée un site internet !

Le copywriting est un exercice qui nécessite parfois de devoir faire appel à des rédacteurs spécialisés pour vous aider 🤓

Voici quelques questions auxquelles il faut répondre pour vous aider à créer un contenu :

  • À quelle problématique répondez-vous ?
  • Quelle solution proposez-vous ?
  • Quelle est votre singularité ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres personnes dans votre secteur d’activité ?

L’écriture de vos pages est un véritable exercice de style et il faut être concis, lisible, clair et répondre à des questions simples.
On a souvent tendance à dérouler nos compétences pour rassurer nos visiteurs, mais bien souvent c’est nous-même que l’on cherche à rassurer 😃
Un client qui atterrit sur votre site voudra savoir si vous apportez des solutions à ses problématiques, à ses besoins ou bien si ce que vous faites va lui donner envie d’acheter ou consommer.  

Un contenu texte d’un site internet doit donc être bien réfléchi et si possible, par des rédacteurs spécialisés qui vont vous faire gagner un temps fou !
Rédacteur pour le web est un métier ! N’hésitez pas à vous renseigner !🫡

Etape 8 // Création du contenu graphique et photos du site

Ce point est souvent une étape trop peu souvent énumérée dans les étapes indispensables pour créer un site internet alors que l’on dit qu’ “une image vaut 1000 mots” !

En effet, on sous-estime l’importance des images et surtout de leur qualité. 

Quand vous allez sur un site internet, que voyez vous en premier ? les images ! 🏞️ et les graphiques et le texte est regardé juste après.
La qualité des images et du graphisme est ce qui va nous donner des indicateurs de qualité et donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus.

Il est donc indispensable de s’interroger sur l’ensemble des images et du graphisme que l’on souhaite mettre sur son site.

Si vous vendez des produits, il est bien évidemment indispensable de faire faire des photos de style (mis en situation) mais également des packshots pour les fiches produit.
Si vous souhaitez mettre en avant une personnalité, un savoir-faire… Là aussi il faut de jolies photos et pour tout cela, faites appel à un.e photographe professionnel.le, ou quelqu’un dans votre entourage qui fait des photos comme un professionnel.
Évitez de mettre sur votre site internet des photos faites avec vos téléphones. Il faut du relief, de la profondeur, une jolie lumière… bref, ne négligez pas cette étape ! 😎

Etape 9 // L’optimisation du référencement naturel (SEO)

Si vous souhaitez que votre site internet travaille dans l’ombre au service de votre projet afin que de potentiels clients vous trouvent grâce à leurs requêtes, alors il est nécessaire d’optimiser le contenu éditorial (les textes de votre site internet) pour le référencement naturel : le SEO (Search Engine Optimization).

Pour cela il est nécessaire de commencer par un audit de votre secteur d’activité ou bien une simple étude lexicale.
Pour cela il faut vous adresser à un expert SEO 🥸 qui va vous livrer une liste de mots clés avec des indications en termes de volume de recherche et de coût par clic avec éventuellement une catégorisations par domaine de votre métier. L’expert peut également vous transmettre pour chaque page des recommandations pour vos URL, vos meta-titre et vos meta-descriptions 

C’est sur cette étude qu’un rédacteur web va s’appuyer pour ensuite rédiger ou enrichir les textes de vos pages avec des mots clés et des sémantiques qui vont répondre à des requêtes d’internautes. Le rédacteur web devra ensuite vous livrer pour chaque page de votre site internet une page avec les balises <HN> pour chaque paragraphe de vos textes.
Pourquoi ? Et bien parce que les robots Google scannent toutes ces balises en priorité. 

Ne pas oublier de bien nommer vos images, c’est-à-dire avec des mots clés et surtout pas avec des numéros 😜
Quand tous vos documents sont proprement rédigés comme indiqué, il s’agira ensuite de les remettre à votre webdesigner qui intégrera votre contenu sur votre site internet en respectant les recommandations.

Etape 10 // L’intégration de votre contenu

Maintenant que vous avez votre arborescence et tout le contenu éditorial, graphique et images de votre site, sans oublier d’avoir également réfléchi à une solution d’emailing pour créer un opt-in afin d’inviter vos visiteurs à alimenter votre base de données pour être tenu informés de vos actualités, il est maintenant temps de livrer tout cela à votre webdesigner afin qu’il intègre votre contenu pour réaliser votre site internet 😅

Si toutes les étapes précédentes ont bien été réalisées, l’intégration de votre site internet devrait se faire dans de très bonnes conditions car votre webmaster n’aura plus qu’à suivre les recommandations.
Ce qui est demandé à un webdesigner ou webmaster c’est d’exercer ses talents pour créer un joli design ergonomique afin que le site internet soit un outil agréable dans lequel l’expérience utilisateur sera agréable et donnera envie à votre visiteur de naviguer et d’en savoir plus. 

Nous vous recommandons de demander à votre webdesigner de vous proposer de valider une homepage avant de faire les autres pages. Ceci permet de vérifier si la direction artistique 😍 est la bonne et cela évite des malentendus.

Etape 11 // La livraison et la prise en main de votre site

Votre site internet est enfin prêt à être mis en ligne et à être la nouvelle vitrine de vos produits ou de votre savoir-faire 👏🥳👏

Un site internet facilite tellement la présentation de son activité et favorise la prise de contact ou de rendez-vous.
Votre webmaster 🤓 va donc le mettre en ligne et se devra de vous former au backoffice, c’est à dire aux fondamentaux pour modifier les textes d’une page, changer ou ajouter des photos, télécharger des PDF afin de communiquer des URL si besoin, créer ou dupliquer une page existante pour faire de nouvelles pages de vente, saisir des articles de blog…
Il devra vous sensibiliser à bien respecter les bonnes manières SEO en terme de balises (Title, Hn, Meta description…)
Il est important de ne pas dépendre de votre webmaster ou webdesigner. Pour nous ce n’est pas un bon signe s’il fait de la rétention ou verrouille tout car c’est un moyen de vous garder comme client. Un site internet appartient dans la forme et dans le fond au client.

Etape 12 // La maintenance

N’oubliez pas qu’un site internet est un CMS WordPress, un organe vivant et technique, hébergé chez un hébergeur de votre choix et qui a besoin d’être régulièrement mis à jour tout comme un logiciel.

En effet les navigateurs utilisés par les internautes (Safari, Chrome, Firefox…) s’enrichissent de nouvelles fonctions et les sites internet doivent en outre s’adapter à ces mises à jour pour assurer leur bon fonctionnement.

S’affranchir d’un forfait de maintenance auprès de votre webmaster c’est prendre le risque de rencontrer des problèmes. Une maintenance mensuelle vous permettra de vous prévenir ou de réparer un éventuel piratage.

Un forfait de maintenance d’un site internet c’est comme une assurance, vous vous assurez un site qui doit bien fonctionner 24h/24h et 7j/7j.

La création d’un site internet nécessite donc un certain engagement humain et financier.

Se faire accompagné.e par des professionnels peut vous faire gagner du temps et de l’argent !
Il ne faut pas sous-estimer la part de travail que vous allez également devoir réaliser afin de rassembler tous les élements utiles à sa création (textes, photos…).

Être épaulé.e, accompagné.e pour structurer et bien organiser ce chantier est très utile et surtout cela peut vous permettre de rester concentré.e sur votre métier 🤩

Chez Bonheur Factory, notre offre signature DIGITAL VISION est un accompagnement qui rassemble nos 8 années d’expertises, d’expériences et surtout qui est 100% sur mesure. C’est un accompagnement global qui repose sur une stratégie digitale et de communication pour propulser votre activité et lui donner une nouvelle envergure qui va soutenir votre développement. Nous avons à coeur d’accompagner des projets éthiques et des porteurs de projet qui souhaitent mettre du sens dans leur façon d’entreprendre 🥰

Si vous souhaitez en discuter, prenez rendez-vous pour un appel découverte sans aucun engagement.

On s'appelle ?