Comment utiliser la roue de médecine pour faire les bons choix professionnels ?

Longtemps oubliée, puis réhabilitée par les nouvelles philosophies ayant émergé au XXe siècle, la roue de médecine amérindienne fait partie de l’un de nos outils majeurs au moment de débuter un coaching professionnel. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en présenter les axes principaux pour vous aider à mieux comprendre notre démarche. Et aussi à vous en emparer pour rester en osmose avec votre projet professionnel !

L’histoire de la roue de médecine

La roue de médecine, cercle de vie sacré

La pureté du cercle inspire la roue de médecine.

La roue de médecine, également connue sous le nom de cercle de vie, est un instrument utilisé par les Amérindiens. Il fait partie des traditions autochtones en Amérique, et chez beaucoup de nations indiennes, s’apparente à un symbole de vie.

La roue de médecine chamanique peut apparaître sous différentes représentations selon les traditions locales et le système de croyances de chaque peuple indien. Toutefois, on lui accorde généralement plusieurs usages :

  • Se repérer dans le temps : Divisée en 28 rayons, la roue de médecine permettait de déterminer le moment du solstice d’été.
  • Exercer différentes pratiques rituelles : de guérison, de purification…
  • Restaurer un équilibre : Il peut s’agir de remédier à un déséquilibre physique ou psychique, de réaligner un membre de la tribu avec les forces du cosmos.
  • Enseigner : La roue de médecine offre enfin un outil d’apprentissage à la symbolique puissante. Elle aide chaque membre des communautés indiennes à mieux comprendre les problématiques qui le traversent, en fonction de l’étape de vie à laquelle il parvient.

Quand le coaching professionnel s’inspire des enseignements amérindiens

La sagesse des peuples autochtones d’Amérique du Nord, longtemps réprimée, puis oubliée, revient au cœur de nos vies. Non seulement elle peut nous soutenir dans nos existences personnelles et individuelles, mais elle nous aide à répondre à d’épineuses questions professionnelles. C’est le cas de la roue de médecine, instrument de médecine holistique… et d’introspection professionnelle !

Comprendre le cercle de vie chamanique

Trouver le chemin de son projet professionnel

Le cercle chamanique fait office de boussole pour les entrepreneur(e)s en quête de sens.

La roue de médecine transmet de nombreux enseignements pour qui sait interpréter ses symboles et les relier à son expérience de vie. C’est en effet un moyen de transmission précieux, chez des peuples natifs pour qui qui le partage des enseignements se faisait à l’oral.

Les 4 points cardinaux de la roue de médecine

Une roue de médecine est divisée en 4 quadrants, représentant chacun un point cardinal.

  • L’est représente le levant, le moment de la naissance (d’un être humain ou d’un projet professionnel !).
  • Le sud symbolise la vie, l’adolescence, le jeune adulte, qui entre dans l’action et cherche à trouver sa place.
  • L’ouest, c’est l’âge adulte mais c’est aussi la Direction qui symbolise la mort où l’on laisse mourir des parts de soi où il s’agit d’apprendre de ses erreurs mais aussi apprendre à se pardonner, et partager ses expériences.
  • Le nord, enfin, est l’âge de la maturité et de la liberté, c’est la renaissance. Il correspond aussi au temps de la transmission, de la sagesse et de la gratitude.

Les autochtones associaient à chaque direction indiquée par la roue de médecine un animal totem. Leur choix différait en fonction des peuples. Ainsi, pour les Algonquins, la tortue se trouve à l’est, l’aigle au sud, l’ours à l’ouest, et le bison blanc, au nord.

Vous le voyez, ces quatre périodes distinctes vous interpellent également sur la vie de votre projet, sur le cours d’une carrière ou la fondation d’une entreprise, d’une activité professionnelle.

De l’enfant intérieur à la maturité

Comment utiliser les quadrants du cercle sacré pour poser les bonnes questions, au bon moment ? Vous allez découvrir que la roue de médecine, plutôt que d’apporter des réponses toutes faites, est un accompagnement précieux dans votre réflexion.

  • L’Est représente la naissance de votre projet, une période durant laquelle vous devrez définir votre vision du monde. C’est le temps de la joie : un projet qui démarre est toujours enthousiasmant !
  • Le 2e quadrant, au Sud, détermine le moment où vous allez définir la place de votre projet professionnel. Comment lui trouver une place (au sein d’une société, d’un environnement concurrentiel) ? Quelle est sa promesse ? Comment souhaitez-vous qu’on parle de votre entreprise, de votre marque, de vous ?
  • À l’ouest, le temps de l’introspection vous permet de revenir sur votre parcours de vie. Vos échecs sont souvent source de peurs mais sont avant tout de grands apprentissages. Vos erreurs de choix vous offrent souvent de découvrir vos capacités et vos forces qui seront autant d’atouts à partager pour raconter ou justifier ce projet. C’est une direction qui demande à abandonner des parts de soi pour laisser de la place au renouveau.
  • Enfin, la Direction du Nord est celle de la sagesse acquise dans laquelle on reconnait en toute humilité sa contribution. Quelle empreinte souhaitez-vous laisser dans le monde au travers de ce projet ? Quelle transformation de vous et des autres ? C’est une direction dans laquelle on prend conscience que ce que l’on a est transmissible aux autres.

Besoin de plus d’éclaircissements sur la roue de médecine ? Découvrez notre accompagnement Becoming ou participez à notre masterclass gratuite sur le branding intuitif.