COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : C’EST AUSSI UNE QUESTION DE FEELING !

On vous l’a dit, répété, rabâché : la communication sur les réseaux sociaux est in-dis-pen-sable ! Facebook, Instagram, Twitter ou même Tik-Tok sont devenus les outils de communication incontournables des entreprises, et un levier de notoriété majeur pour votre personal branding ou votre discours de marque. Seulement voilà : nous ne sommes pas tous nés en mode « compte social ON ». Pour certains d’entre nous, parler en hashtag et assurer sa présence sur les réseaux sociaux de manière constante est une véritable épreuve ! Pour d’autres, les erreurs de communication tiennent moins à un défaut de volonté qu’à un manque de méthode. Alors, comment faire pour être actif sur les réseaux sociaux sans souffrir inutilement ?

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Un téléphone portable pour communiquer sur les réseaux sociaux

La navigation mobile est devenue essentielle aux créateurs de marque pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont-ils réellement essentiels au succès de votre entreprise ? les chiffres de 2021 sur les usages des internautes semblent le confirmer. Certes, ce sont de formidables outils de communication. Ils captent l’attention de vos cibles marketing, les réunissent au cœur d’une communauté identifiable, et les fidélisent à moyen ou long terme.

Ils jouent aussi un rôle dans d’autres aspects de votre activité professionnelle :

  • Les réseaux sociaux véhiculent une image positive, tout en entretenant la notoriété de la marque.
  • Ce sont des médias de marque très efficaces. Grâce à eux, vous pouvez facilement tenir vos abonnés au courant de toutes vos nouveautés.
  • Ainsi, ils nourrissent une relation de proximité authentique entre votre marque et les utilisateurs des médias sociaux.
  • Enfin, ils vous permettent de conquérir de nouvelles parts de marché. Et ce, que vous dirigiez une entreprise importante, une e-boutique de créateur, ou un cabinet de thérapeute !

Faut-il tout planifier dans sa communication sur les réseaux sociaux ?

Vous avez dû l’entendre ou le lire durant vos longues heures de réflexion autour de la stratégie de communication à adopter pour votre entreprise. La réalisation d’un planning pour vos publications sur les réseaux sociaux, ou social media planning, vous est peut-être apparue comme une étape incontournable.

La méthode présente de nombreux avantages et possède des défenseurs acharnés. Cette planification éditoriale vous permet en effet de préparer par avance vos contenus, et de programmer leur mise en ligne grâce aux outils dédiés. Cela représente un gain de temps certain.

Pour d’autres, toutefois, il est très difficile d’opérer ce type de prévisions. Il vous est peut-être difficile de vous projeter des mois à l’avance sur votre activité. De plus, vous désirez aussi utiliser les réseaux sociaux comme un outil de communication spontanée, en fonction de votre humeur ou des nouvelles du jour.

Alors, quelles sont les règles à suivre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

La première et la plus importante règle est sans doute celle-ci : ne vous trahissez pas. Votre communication social media doit avant tout respecter votre état d’esprit, votre éthique professionnelle, votre philosophie. Quelques règles supplémentaires s’imposent en outre :

  • Définissez un style graphique pour que votre feed soit harmonieux et ne ressemble pas à un sapin de Noël. Trouvez-vous un style que vous aimez grâce aux différents outils en ligne comme Canva ou Creative Market.
  • Adopter un rythme qui vous ressemble, et que vous pouvez tenir sur la durée : Plusieurs fois par jour, une fois par jour, plusieurs fois par semaine ou par mois… peu importe. L’essentiel est de ne pas faire de promesse que vous ne pourrez pas tenir, et qui vous ferons subir une pression inutile !
  • Une fois ce rythme choisi, restez-y fidèle. La régularité de publication est essentielle sur les réseaux sociaux.
  • Trouvez le ton et le style qui vous conviennent : Si l’humour n’est pas votre fort, ne vous y obligez pas. Vos messages doivent être rédigés de façon naturelle et laisser transparaître votre personnalité (ou celle de votre marque). Parfois, être sérieux et factuel représente la meilleure solution pour emporter l’adhésion de votre communauté.
  • Privilégiez la qualité : Vos utilisateurs sont souvent noyés sous les contenus médiocres, les pubs invasives ou les promesses mensongères. Respectez-le avec un contenu bien écrit, original et sincère.
  • Ne vous astreignez pas à un format : Post long, post court, image avec citation, vidéo, lien… les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités pour mettre en valeur chacun de vos messages. Si ce dernier tient en une phrase et une belle photo, ainsi soit-il !

À quel moment devriez-vous faire appel à une agence de communication ?

Une dirigeante sur ses comptes sociaux

Communiquer quand vous voulez, comme voulez, en suivant votre énergie et vos inspirations… c’est possible !

Si vous êtes absolument réfractaire à toute action de communication sur les réseaux sociaux, ou que votre stratégie ne vous paraît pas apporter les résultats qu’elle mérite, il est peut-être temps de faire appel à des spécialistes.

Une agence de communication vous aide à gagner du temps, à préciser votre message et à diffuser le discours le plus adapté à l’ADN de votre projet professionnel.

Si vous choisissez une agence spécialisée en communication vibratoire et branding intuitif, vous ferez également une nouvelle expérience. Vous découvrirez en effet comment créer une stratégie en restant à l’écoute de votre rythme, votre énergie, vos inspirations, votre intériorité. Et ainsi diffuser votre contribution au monde de façon harmonieuse et cohérente. Notamment, par le biais des réseaux sociaux !

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