Développer son intuition pour mieux suivre sa propre voie

L’intuition recèle de nombreux effets bénéfiques pour qui sait la cultiver : refuser les réponses toutes faites et le prêt-à-penser, choisir en toute autonomie le chemin qui nous convient le mieux…. Oui, mais comment développer ce fameux sixième sens dont certains semblent naturellement dotés ? Patience, exercice, mais aussi lâcher prise forment les piliers du développement de votre intuition. Bonheur Factory vous livre quelques conseils.

Pour développer votre intuition, commencez par croire en elle !

Et si vous commenciez par croire en vos capacités ?

Développer votre intuition peut vous révéler un monde de capacités cachées en vous. Et s’il suffisait d’y croire ?

Notre société hyper-rationaliste nous encourage souvent à délaisser l’appel de l’intuition pour suivre celui de la raison. Si nous ne vous conseillons évidemment pas d’abandonner tout esprit logique, exercer votre intuition réclame cependant une part certaine de foi. Vos capacités intuitives ne se sont guère manifestées jusqu’ici ? Rassurez-vous, elles sont pourtant bien réelles.

Réveiller votre sixième sens relève d’une décision consciente et assumée. Car une fois le processus lancé, votre succès dépend avant tout de votre régularité et de votre persévérance. Eh oui, développer votre intuition est un travail de tous les jours !

Cela étant dit, par quoi commencer ?

Le lâcher prise, première source de l’intuition

Reprenez contact avec vous-même pour développer votre intuition.

Cohérence cardiaque, méditation, pleine conscience… pour développer son intuition, il faut apprendre à se recentrer !

Beaucoup d’entre nous connaissent de réelles difficultés à suivre leur intuition. Par manque de confiance en nous ou par scepticisme, nous espérons de meilleurs résultats en faisant marcher notre raison ou en mettant à contribution nos proches, nos collègues… Développer son sixième sens passe donc d’abord par le lâcher prise. Relaxation, méditation, pleine conscience : à vous de choisir la clé vous permettant d’entrouvrir la porte vers votre guide intérieur. Tentez de chasser les pensées parasites pour laisser place à vos sensations présentes. Quelques minutes de pratique tous les jours suffisent à apporter de réels changements dans votre mode de fonctionnement cérébral et émotionnel.

Un outil pour vous accompagner ? Certaines applications mobiles vous permettent d’expérimenter la méditation guidée, telles que Petit Bambou ou Méditer avec Christophe André.

Donnez une voix à vos émotions

Développer son intuition nécessite également de laiser vivre ses émotions.

Une sensation de malaise ou de bien-être peuvent en dire plus long que vous ne le croyez.

Vous reconnecter peu à peu au moment présent et à vos ressentis vous permet de mieux prêter l’oreille aux signaux de votre corps et de vos émotions. Une boule dans le ventre, une douleur inexplicable, ou, au contraire, une sensation de détente et de bien-être sont autant de messages à ne pas remiser dans vos spams intérieurs !

Imaginons que vous fassiez une rencontre. Cette personne que vous connaissez à peine peut-elle vous être bénéfique ? Tentez de répondre à cette question, non pas en mettant en branle votre pensée rationnelle, mais en faisant le vide et en laissant parler votre voix intérieure. Des images pourraient vous apparaître, une odeur, un souvenir agréable ou pénible… Bref, un premier indice sur ce que peut, ou non, vous apporter cet inconnu.

Faites le tri dans vos intuitions

Développer son intuition, c'est aussi préserver son sens critique.

Ecouter votre sixième sens, d’accord, mais n’oubliez pas de trier le bon grain de l’ivraie dans vos intuitions !

Attention toutefois de ne pas confondre intuition et jugement : la personne citée dans l’exemple ci-dessus n’est peut-être pas celle qu’il vous faut. Mais elle n’en est pas mauvaise pour autant !

Ce qui nous conduit à la prochaine étape : l’écoute… et le tri. Certaines pensées fulgurantes ont moins à voir avec l’intuition qu’avec le fantasme, l’angoisse, ou le désir. Tant que la pensée intuitive n’est pas encore un compagnon familier, mieux vaut prendre son temps. Prenez note de vos intuitions dans un carnet et laissez-vous quelques jours, si possible, avant de prendre une décision importante. Suivre son intuition, oui, mais pas au mépris de tout sens critique !

Laissez-vous guider, en pleine conscience

Développer son intuition... et se laisser guider par elle.

Développer votre intuition et apprendre à vous fier à elle vous mènera sur des voies insoupçonnées…

Dernière étape : le grand saut ! Maintenant que vous avez su progressivement laisser une place aux messages expédiés par vos sens et vos émotions, essayez de vous laisser guider de plus en plus. Au début, choisissez des moments de détente, plus propices au développement de l’intelligence émotionnelle. Puis, laissez peu à peu votre intuition s’exprimer à tout moment.

Dans votre carnet, vous pouvez lister jour après jour vos ressentis et leur contexte. Il vous aidera à établir des liens entre vos intuitions et ce qui les ont déclenchées, pour gagner confiance en vous et en votre petite voix intérieure.