MANIFESTE ET CHARTE ÉTHIQUE

 » l’avenir ne se prévoit pas, mais qu’il se prépare « 
Maurice blondel

  • Parce que “l’avenir ne se prévoit pas mais qu’il se prépare” (Maurice Blondel), et que ce n’est pas en pleurant sur notre sort que nous améliorerons la situation ;
  • Parce que nous pensons que les occidentaux se sont petit à petit coupés du lien qui les unissait entre eux et à la nature, et qu’ils devraient donc se reconnecter aux sagesses ancestrales, à leurs émotions, aux autres, aux animaux et au monde ;
  • Parce qu’”une vision sans action n’est qu’une hallucination” (Michael J. Kami), et qu’il faut donc passer de l’intention à l’action et donc de l’inspiration à l’accompagnement à la transformation ;
  • Parce que, comme le disait Antoine de Saint Exupéry, “nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants” et que pas conséquent nous devons co-construire pour eux et avec eux les métiers de demain.
  • Parce que nous réalisons que consommer, penser, agir, se nourrir, échanger, méditer en conscience…  a un impact essentiel sur le monde que nous construisons. Nous faisons partie d’un écosystème interconnecté, et nous l’apprenons pas à pas tous ensemble ;
  • Parce que nous sommes animées par cette intuition profonde que nous avons tous des enseignements à transmettre issus de nos expériences personnelles, pour inspirer les autres ;
  • Parce que les autres nous renvoient le reflet de ce que nous sommes, que nous évoluons à leur contact et que le partage et l’intelligence collective sont centraux ;
  • Parce le changement du monde passe donc par la somme des transformations individuelles et comme disait Gandhi, il faut “être le changement que nous voulons voir dans le Monde” ; 
  • Parce que nous nous sommes incarnés dans chacune de nos vies pour expérimenter le “choix” et qu’il ne tient qu’à chacun de nous de reprendre  le pouvoir sur chacune de nos actions et de nos réactions pour que nos vies soient plus harmonieuses ;
  • Parce que nous savons que la véritable clé de notre bonheur à tous c’est de faire évoluer notre conscience individuelle pour que la conscience collective évolue vers plus d’unité et d’harmonie.

Pour toutes ces raisons…

Nous voulons accompagner ce changement des consciences par des partages inspirants portés par la joie de se mettre en action et proposer un kaléidoscope d’outils qui accompagnent les transformations individuelles et collectives afin d’agir, consommer et vivre autrement..

Prenez soin de vous, des autres, de la Terre… pour une société plus respectueuse du vivant.
Car c’est à nous tous d’agir et de devenir des « acteurs du changement »

CHARTE ÉTHIQUE

. cette charte décrit l’esprit de l’association bee! bonheur factory .

L’objet de l’Association BEE! BONHEUR FACTORY est d’organiser des conférences, proposer des podcasts et initier des rencontres avec des personnes inspirantes qui partagent leurs connaissances et leurs expériences, ouvrant ainsi de nouveaux chemins d’exploration intérieure, individuelle ou collective, dans une époque en quête de sens et d’épanouissement raisonné.

Elle permet à ses membres de s’exprimer, être entendus et épanouir ses talents en toute liberté et manifeste son intérêt dans la transmission de l’information sans aucun partie pris, tout en favorisant l’écoute et l’émergence de la sagesse des adhérents.

Toute adhésion et collaboration avec l’association BEE! BONHEUR FACTORY suppose d’adhérer à l’éthique et aux valeurs de celle-ci, et l’engagement à les respecter.

. HUMANISME .

BEE! BONHEUR FACTORY met un point d’honneur à ce que l’être humain et ses connaissances soient les valeurs centrales de toutes nos actions (conférences, rencontres, ateliers, podcasts etc…). Le respect de la personne humaine est primordial. BEE! BONHEUR FACTORY favorise l’accès pour diffuser des messages de personnes inspirantes, la mise en lumière des acteurs du changement et de la transition autour de l’humain et de l’environnement.

. DISCERNEMENT .

BEE! BONHEUR FACTORY s’engage auprès des bénévoles et des participants, de proposer des évènements, des intervenants ou des démarches qui seront en adéquation avec l’éthique, l’authenticité et l’intégrité portées par l’Association.
Le bureau de l’Association accompagné des membres actifs s’engageant à étudier les projets d’évènements avec discernement, professionnalisme, rigueur et sincérité.

. SOLIDARITÉ .

BEE! BONHEUR FACTORY s’inscrit dans une démarche de solidarité. Elle soutient et accompagne des associations qui partagent ses valeurs et qui à but humanitaire, social ou philanthropique.

. NEUTRALITÉ .

BEE! BONHEUR FACTORY est apolitique et non-confessionnelle, notre action est impartiale. Elle soutient le centrage de chacun et évite les comportements réactifs défensifs au profit d’attitudes constructives.

. EXEMPLARITÉ .

L’exemplarité de BEE! BONHEUR FACTORY consiste à s’appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres : c’est l’intégrité. L’exemplarité concerne tout un chacun et apporte la fiabilité, la loyauté, le respect mutuel ; une attitude humaniste qui conduit et fédère en misant sur l’écoute, la disponibilité, l’empathie ; un encadrement par son implication et le partage de l’information et/ou d’une expérimentation, qui est une approche optimiste et confiante.

. INTÉGRITÉ .

BEE! BONHEUR FACTORY propose au bénévole et/ou à une « abeille » (Ambassadrice) animant des Rendez-Vous des Eclaireurs, des missions qui sont réalisées au sein de l’association partenaire dans un esprit de parfaite gratuité.
Aucune rémunération ou indemnité, numéraire ou en nature, ne peut lui être versée par l’association, mis à part le remboursement de frais réellement engagés dans le cadre de sa mission et qui auront été soumis au préalable pour acceptation. 
Le bénévole et/ou à l’ « abeille » s’engage à participer à la vie associative (logistique, présence, animation, etc…) avec intégrité et authenticité dans le respect des valeurs et l’éthique de l’association. A cet effet, un kit « ambassadrice » lui est proposé.

. BIENVEILLANCE .

La bienveillance à BEE! BONHEUR FACTORY implique le respect. Lors de Rendez-Vous des Éclaireurs le point de vue de chacun est à considérer comme enrichissant pour la réflexion collective. La prise en compte de l’autre est permanente. La bienveillance se traduit par l’empathie avec les autres, l’écoute, le dialogue, la disponibilité, l’ouverture aux échanges, la valorisation des actions sur des évènements, des personnes et de leur potentiel d’animation, et une attention à la cohésion, au climat social et à la participation. BEE! BONHEUR FACTORY accorde autant de valeur aux points de vue minoritaires qu’aux points de vue majoritaires.

. DISPOSITION .

BEE! BONHEUR FACTORY propose de nouveaux podcasts et met à disposition sur les plateformes dédiées à cet effet ces archives disponibles en écoute libre. Ce sont tous des créations originales, reportages, interviews, documentaires (histoires vraies, témoignages, récits intimes, tranches de vie), des rencontres inoubliables le temps d’un trajet.

. RESPECT .

BEE! BONHEUR FACTORY accepte que la parole de chacun étant sa vérité, mais veille à éviter les jugements, interprétations, suppositions et reproches, sous-entendus, au profit de l’expression de ses ressentis, de ses besoins et la formulation de demandes concrètes.

. AUTONOMIE ET RESPONSABILISATION .

Les actions de BEE! BONHEUR FACTORY visent l’autonomie et la responsabilité de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.

. indépendance .

BEE! BONHEUR FACTORY agit en toute indépendance politique, philosophique, et religieuse.
Elle respecte les valeurs de ses associations partenaires, ainsi que la liberté des bénévoles. Elle se réserve néanmoins le droit de refuser de travailler avec une association ou un bénévole dont les enjeux ou les actions seraient contraires à l’ordre public ou moral. Dans le respect des lois, BEE! BONHEUR FACTORY veille à s’affranchir de tout pouvoir, de toute influence et de toute ingérence dans ses actions.

. CONFIDENTIALITÉ .

Le bénévole peut être amené́ à traiter des informations confidentielles. Il s’engage à ne pas les divulguer en dehors du cadre strict de sa mission, sauf, et exclusivement en cas de besoin, après accord des responsables de l’association bénéficiant de son assistance.

. COopération .

La coopération de BEE! BONHEUR FACTORY permet de développer le sentiment de partager et de donner un sens à chacun pour :

  • favoriser l’émergence d’initiatives conjointes qui viennent renforcer l’adhésion et qui se traduit par l’implication dans l’élaboration des évènements, le partage de l’information et la communication.
  • la co-construction réflexive et les échanges suscités, qui renforcent un sentiment de solidarité ;
  • la transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre ;
  • l’ouverture d’esprit, qui facilite la discussion, aide à passer le relais, à apprendre des autres ;
  • l’ouverture vers l’extérieur et les enjeux de société, voire de citoyenneté, pour développer des partenariats et être source de propositions auprès de l’environnement de l’Association et des territoires ;
  • et rechercher des collaborations avec d’autres associations ou institutions, pour un enrichissement mutuel par échanges d’expériences.

. CONtribution .

La contribution auprès de BEE! BONHEUR FACTORY est possible par la présence d’un conférencier sous forme d’ateliers, conférences, capsules ou posts thématiques pour servir les adhérents et auditeurs. Ces échanges proposés se veulent des moments de découverte, d’éveil, de prise de conscience, de rencontres, dans le but de développer plus de bienveillance.

. intervention .

Les contenus textes et vidéos mis en ligne sont placés sous la seule responsabilité de BEE! BONHEUR FACTORY. Les approches proposées dans les entretiens, notamment dans le domaine du bien-être, ne peuvent en rien se substituer à des avis professionnels.

En aucune manière, la responsabilité de BEE! BONHEUR FACTORY ne pourrait être engagée quant aux conséquences pouvant résulter d’une mauvaise utilisation, interprétation ou compréhension des informations données.

BEE! BONHEUR FACTORY ne sera tenu responsable sous aucune circonstance directe ou indirecte de toute perte ou de tout dommage causé ou supposé causé en relation avec l’utilisation des conseils reçus d’un conférencier invité sur nos sites ou à l’un de nos séminaires.

L’Association

J’adhère pour 23€

L’équipe de BEE!

LES INITIATIVES QUI NOUS INSPIRENT

ET QUI S’INSCRIVENT dans notre état de conscience

LES MEMBRES DU BUREAU

Association loi 1901 – Marseille 2ème – Siret 839 646 288  000 10

marion foret

06 23 94 44 17
association.bee.1901@gmail.com

céline basset

06 07 08 29 22
association.bee.1901@gmail.com

stéphanie troyard

06 62 43 84 72
association.bee.1901@gmail.com