corine sombrun
auteure et conférencière

Corine Sombrun passe son enfance en Afrique à Ouagadougou (Burkina Faso). De retour en France, elle se consacre à des études de Musicologie, piano et composition.

En 1999, elle s’installe à Londres, où elle travaille comme compositrice et fait des reportages pour BBC World Service, dans le cadre d’un programme sur les religions.

L’un de ces reportages la conduit en 2001 en Mongolie, où le chamane Balgir lui annonce qu’elle est chamane. Elle suivra pendant plusieurs années un enseignement spécifique à la frontière de la Sibérie avec une chamane de l’ethnie des Tsaatans.

Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe. Ces recherches sont à l’origine de la première publication scientifique sur la transe chamanique mongole : Flor-Henry et al. 2017.

En 2015 elle collabore à un programme de recherche dont le but est de permettre à chacun d’induire une transe par la seule volonté. Testé sur plus de 500 volontaires, ce programme a permis à 85% d’entre eux de vivre un état de transe, démontrant qu’il n’est pas un don réservé aux seuls chamans, mais bien une capacité de tout cerveau humain.

Regarder la vidéo de la Conférence

Corine Sombrun – décembre 2019

découvrir les livres de l’invité

mon initiation
chez les chamanes

les esprits de la steppe