« C’EST COMMENT LA VIE, APRÈS LA VIE ? »

RENDEZ-VOUS INSPIRANT AVEC ÉRIC DUDOIT

Jeudi 05 mars 2019 à 19h00

SALLE MUSICATREIZE – 53 RUE GRIGNAN – 13006 MARSEILLE

Qu’il fascine ou effraie, ce moment de notre existence qu’est la mort questionne.
Synonyme pour certains d’une fin définitive impliquant qu’il n’y aurait rien après la mort, le trépas serait pour d’autres un passage vers un autre type d’existence,
une autre réalité.

Des millions de personnes dans le monde relatent des expériences dites de mort imminente (E.M.I.) ou Expérience de mort provisoire (E.M.P.)
Ces témoignages interpellent par les nombreuses similitudes des expériences vécues.

Ces « expérienceurs » reviennent bien souvent transformés de ce voyage. Une grande majorité d’entre eux est convaincue de s’être rendue là où ils iront après leur mort définitive et affirme avoir été entièrement libérés de la peur de mourir.
Leurs récits coïncident avec ceux des personnes en fin de vie.
Des récits d’hommes et de femmes en partance qui constituent des enseignements riches et sages sur la Vie avec un grand V.

Des témoignages qu’Éric DUDOIT, notre invité, écoute et accueille depuis plus de vingt ans. 
Éric DUDOIT est responsable de l’unité de Psycho-oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale de l’hôpital La Timone à Marseille.
Il a créé en 2005 l’Unité de soins et de recherche sur l’esprit au sein du centre hospitalier.

Il partagera son vécu et sa perspective de la vie après la vie, enrichie et affinée de l’écoute de toutes ces personnes qu’il a accompagnées à franchir ce passage.

ÉRIC DUDOIT

Éric Dudoit est diplômé de Théologie de la Faculté libre de Théologie réformée et Docteur en Psychologie clinique et psychopathologie (AMU) d’Aix Marseille Université, où il est co-coordinateur du Diplôme universitaire et DIU soins palliatifs et éthiques, chargé de cours en Médecine, Psychologie clinique et  Psychologie sociale de la santé.

Il est de plus, enseignant-chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Sociale de la Santé (EA 849), responsable de l’unité de Psycho-oncologie du service d’oncologie Médicale et soins palliatifs du CHU Timone à Marseille. Un article sur psychologie magazine a été publié sur son travail : L’accompagnement spirituel en fin de vie, Avril 2017.  Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais sur la Psychologie. Il est e co-auteur d’ouvrages à l’usage des soignants et étudiants en psychologie. : Avec R. Favre et S. Salas « Considérations, psychologiques, Juridiques et éthiques, et responsabilité médicale en cancerologie » .Editions Frison-Roche (207).Avec P. Ben Soussan : « Les souffrances Psychologiques des malades du cancer ? » Edition Springer. (2009).

De plus il participé à des ouvrages de psychologie : comme, Le regard du soma sous le secret d’Amos, Avec Roger Favre, Dans Peut-on vraiment se passer du secret ? (ERES, 2013) Et Co-écrit, avec Eliane Lheureux, Ces EMI qui nous soignent. Editions S17, (2013). Ainsi que « Au cœur du cancer le spirituel », Edition Glyphe  (2008 et réedition 2015) et La porte à Franchir, Editions le Passe Monde. (2016)

BONHEUR FACTORY sont des évènements « Happy culturel » imaginés et organisés par l’association BEE !